Relations en ligne : Respect et consentement Plan de leçon
Années scolaires : 9e à 12e année
Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Durée : 1,5 à 2 heures, plus l’activité d’évaluation
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Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Dans cette leçon, les élèves utilisent des arbres conceptuels pour explorer les concepts de « respect » et de « consentement » dans un contexte virtuel. Ils considèrent une vaste gamme de scénarios qui font la lumière sur différents aspects du consentement relativement aux médias numériques et misent sur ceux-ci pour créer une définition détaillée. Ils découvrent ensuite les techniques de désengagement moral ou « excuses insidieuses » que nous utilisons parfois pour nous permettre de faire des choses que nous savons être mauvaises, et les identifient dans de courtes vidéos. Aussi, les élèves créeront une vidéo « explicative » dans laquelle ils illustrent l’un des aspects du consentement ou l’une des « excuses insidieuses ».
Résultats d’apprentissage
Grandes idées/concepts clés : Les élèves comprendront que…
Les médias numériques sont partageables et persistants :
- Nous sommes responsables du contenu que nous partageons en ligne, tant envers les personnes qui y participent que envers celles à qui nous le montrons.
Les interactions par le biais des médias numériques ont un impact réel :
- Ce qu’on fait en ligne peut potentiellement nuire aux autres
- Nous avons la responsabilité de traiter les gens en ligne avec respect
Questions clés :
- Qu’est-ce que ça veut dire de traiter quelqu’un avec respect en ligne?
- Qu’est-ce que le consentement? Qu’est-ce que ça veut dire dans un contexte en ligne?
- Pourquoi fait-on parfois des choses qu’on sait être mauvaises? Comment pouvons-nous éviter de faire ça?
Idées fausses à corriger :
- La jalousie est normale et acceptable dans les relations
- Les gens renoncent à leur droit de consentement lorsqu’ils envoient des sextos
- Faire un deepfake intime de quelqu’un n’est pas aussi pire que de partager un sexto de cette personne
Connaissances essentielles : Les étudiants sauront…
Éthique et empathie :
- Normes d’obtention et de respect du consentement
- Comment les « excuses sournoises » ( désengagement moral ) peuvent nous empêcher de faire ce qui est juste
Création et remixage :
Technique de narration numérique
Tâches de rendement : Les étudiants seront capables de…
- Définir le consentement dans un contexte en ligne
- Identifier et contrer les « excuses sournoises » utilisées pour justifier l’ignorance ou la violation du consentement
- Créez une histoire numérique qui démontre leur apprentissage et leur compréhension
Résultats adaptés aux élèves :
- Nous apprendrons l’importance du consentement en ligne, notre responsabilité vis-à-vis de ce que nous partageons, ainsi que des termes clés tels que « désengagement moral » et « sexting ».
- Nous réfléchirons à ce que signifie traiter les autres avec respect en ligne, à ce à quoi ressemble le consentement dans les espaces numériques et aux raisons pour lesquelles les gens font parfois de mauvais choix même lorsqu’ils savent qu’ils ne devraient pas.
- Nous définirons le consentement en ligne, identifierons et remettrons en question les excuses pour l’ignorer, et créerons une histoire numérique pour montrer notre compréhension.
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.